cias-cauvaldor

Christophe Gunther

directeur des résidences autonomie de Biars-sur-Cère et Gramat

Portrait Christophe Gunther

Je suis infirmier de formation, métier que j’ai exercé en Alsace avant de rejoindre le Lot et d’intégrer l’hôpital de Saint-Céré en tant que cadre de santé en 2015.

Depuis 2022, j’ai plaisir à accompagner des personnes âgées au sein des résidences autonomies avec comme objectif principal de pouvoir maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. Cela passe par le besoin de créer un environnement sécurisé et accueillant, où chaque résident se sent libre de vivre selon ses propres choix et préférences.

J’ai la chance de travailler auprès de résidents qui ont des convictions, qui osent dire les choses et c’est leurs retours qui me permettent d’améliorer nos pratiques.

Quand je rencontre de futurs résidents, j’aime leur présenter la structure et les valeurs qui nous représentent ; chacun est libre d’aller et venir à sa guise, de participer à la vie de la collectivité seulement s’ils en ont envie ; c’est important pour moi qu’ils se sentent soutenus et encouragés à vivre pleinement leur vie, en maintenant leur autonomie et leur liberté de choix.

J’apprécie de voir les résidents se réunir le matin pour partir ensemble prendre un café en ville, aller faire des courses, c’est dans ces moments que je me dis que c’est « mission accomplie » pour la résidence.